Les points à savoir sur les rubans LED avant d’en acheter

Le ruban LED est une des créations issues de la technologie LED SMD. Cette nouvelle structure a fait une impression à tous les consommateurs du monde entier. Il apporte de nouveaux horizons dans le monde l’art et de la créativité. C’est un grand pas dans le secteur d’éclairage à domicile. On utilise les rubans à de nombreux escients, mais surtout dans la décoration. Domestiques ou publics, les rubans LED ont leur place. Ils sont plus efficaces que les ampoules LED mêmes à usage domestique, grâce à leur fonction réglable sur l’intensité de lumière dégagée et aussi dans la personnalisation des effets lumineux.

Les caractéristiques des rubans LED

Les caractéristiques d’un ruban LED sont utilisées pour faire un choix lors d’un achat. Chacun de ces facteurs est à prendre en compte si l’on veut être satisfait de notre choix :

  • La tension : en général, ces gadgets sont à basse tension c’est-à-dire entre 12 V à 24 V. il y en a comme même des rubans LED qui nécessite une tension très élevée qui peut atteindre les 230 V. Votre choix va donc se baser sur la source d’alimentation à votre disposition.
  • La puissance : Il existe une formule que l’on peut utiliser pour connaitre la puissance et la consommation d’un ruban LED. À partir de cette formule, on peut estimer la quantité d’énergie dépensée : 5 W = 50W/450lumens. Le lumen est l’unité de mesure de la puissance de la technologie LED. Une ampoule ou un ruban à 450 lumens a une puissance équivaut à 50 W en ampoule incandescente, mais qui ne consomme que 5 W par heure c’est-à-dire 0,005 KW/H.
  • La taille et le type de LED SMD : la taille est un facteur qui détermine le flux lumineux. Quant au type, il en existe 4 : le LED SMD sous les références 3528, 5050, 5630 et 2835.

Ce sont les points essentiels qu’il faut savoir sur les rubans LED avant d’en acheter. Il existe d’autres caractéristiques moins importantes, mais qu’il faut savoir : la quantité de LED par mètre de ruban, la flexibilité du ruban, la température de couleur, le degré d’imperméabilité et enfin la source d’alimentation. Pour plus d’informations, consulter le manuel d’utilisation.

Faire un choix par rapport au type d’espace à décorer

À décorer ou à illuminer, c’est la même chose quand on parle de ruban LED. En effet, installer un ruban lumineux c’est comme décorer une salle, mais il peut également servir de lumière principale. Lorsque vous avez pris en compte tous les points importants, vous n’aurez plus de difficulté à choisir votre ruban LED. Le choix de la majeure partie des consommateurs se tourne vers le niveau de luminosité ainsi que de son esthétique. En général, ce sont les professionnels en éclairage qui prennent en compte les autres caractéristiques. Peu importe votre préférence, ce qui doit déterminer votre achat c’est plutôt votre budget. Les rubans LED sont un peu plus chers que celui des ampoules vu que c’est l’accessoire le plus tendance dans le monde du déco d’aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *