Le LED, une technologie de pointe en matière d’éclairage

Cette nouvelle technologie de lumière fait une entrée fracassante sur le marché. Avec toutes ces possibilités et sa faible consommation énergétique, les ampoules LED font la fierté des inventeurs. Les professionnels de décoration ou les designers profitent également de cette nouvelle forme d’éclairage pour donner de l’originalité dans leur création. Elles apportent énormément d’avantages aux ménages et même dans tous les organismes qu’ils soient publics ou privés. Une réduction de 50 % sur la facture d’électricité peut engendrer un projet de développement pour les consommateurs. Le LED est une source de lumière high-tech. Ce que vous avez vu auparavant dans les appareils électroniques sous forme de voyant lumineux est maintenant la lumière qui fait le bonheur dans votre vie.

Qu’est-ce que le LED ?

Le LED, connu aussi sous le nom de DEL ou light-emitting diode ou diode électroluminescente, est un type d’éclairage qui fonctionne à une très basse tension entre 12 V et 24 V. Autrefois, l’électroluminescente était utilisée comme témoin de mise sous tension ou d’allumage des appareils de grande consommation. Cette fonctionnalité a été développée pour offrir une lumière très puissante qui sert actuellement d’éclairage dans nos foyers et dans d’autres appareils comme les lampes de poche. On peut les utiliser pour remplacer les autres modèles d’ampoules telles que les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes.

Le LED existait depuis longtemps, mais ce n’est que maintenant qu’il est distribué à usage domestique. On les utilisait dans les appareils comme les écrans de télé ou bien d’ordinateur : les écrans de type LCD. Jusqu’à maintenant, en matière d’éclairage, le LED est toujours en première place. Ils sont distribués sur le marché sous plusieurs formes comme les rubans LED, les projecteurs LED, les ampoules LED, etc. Vous pouvez avoir un aperçu sur les produits à technologie LED en allant sur le site http://www.ampouleled.com .

Les avantages et inconvénients des ampoules LED

La technologie LED ne cesse de se développer. Sa performance augmente d’année en année alors que son prix diminue chaque jour. Il apporte énormément d’avantages à la société. Parmi ces points forts, les lampes LED possèdent une durée de vie inégalée. D’après les analyses, les ampoules LED peuvent aller jusqu’à 100 000 h d’utilisation dans les laboratoires et 40 000 h sur le marché. Il dépasse de loin ceux des autres modèles d’éclairage. Sa puissance permet d’éclairer un espace en quelques secondes seulement. Un des plus grands avantages c’est qu’ils sont insensibles aux chocs. Un point de plus sur sa résistance.

Il offre plus de points positifs que de point négatif. Sa forte intensité lumineuse affecte les personnes sensibles à la lumière surtout si les lampes sont utilisées pour les éclairages publics. Les personnes âgées sont également des cibles sur ce point. Les lampes LED ont un impact sur l’environnement pendant sa conception et en fin de vie. Même si les ampoules LED sont performantes, économiques, il y a encore des progrès à faire sur l’efficacité lumineuse et revoir les impacts environnementaux qui peuvent être encore améliorés. D’un autre côté, il y a aussi l’épuisement des matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *