Petites astuces simples pour la réparation de la plomberie


Certaines circonstances vous obligent à remédier vos soucis de dépannage sans l’intermédiaire d’un plombier. Au travers de simples méthodes, apprenez les bonnes pratiques de plomberie. Le remplacement de vos équipements plomberie n’a jamais été aussi facile maintenant que notre blog vient vous secourir.

Déterminer la perte d’eau grâce au compteur, c’est possible !

Quand la facture d’eau monte inhabituellement au-delà de votre consommation d’habitude en moyenne, cela ne peut être autre qu’une fuite.

Fermer votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire votre compteur, est la première démarche à adopter pour trouver l’origine d’une fuite. Attendez au moins douze à vingt quatre heures avant de le remettre en marche

Après l’avoir coupé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera réactivé. Calculez l’écart entre les deux chiffres et vous obtiendrez la quantité exacte d’eau perdue :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouvant juste en aval au niveau du compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins douze à 24 heures.
  • Vérifiez ce qu’affiche votre compteur et consigez-le sur bloc note. Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hectolitres, dal et litres , elles sont clairement visibles à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de douze à 24 heures.
  • Lisez sur le compteur d’eau et notez ce qu’il affiche après l’avoir réactivé au bout de douze à 24 heures . Ouvrez aussi le robinet pour que l’eau puisse continuer à couler sans oublier de surveiller votre compteur d’eau . Quand ce dernier continue à tourner, cela signifie que votre système de tuyauterie fuit. Stoppez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. A l’aide de votre calculatrice trouvez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Pour connaître le débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par 12 ou par 24 selon la durée de la coupure.
  • Une fois cela accompli, vérifiez toutes vos installations et robinets…

 Comment résoudre une fuite de canalisation

Quand il s’agit d’une fuite d’eau , cela ne peut être nécessairement autre qu’un problème de défectuosité d’un tuyau ou d’un raccord.

  • Problème de fuite localisé sur un tuyau en Cu :

Il n’y a pas mille façons de combler une fuite sur un tuyau cuivre , soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un raccord abîmé : Comment procéder

Une fuite au niveau d’un raccord ? Songez à remplacer de joint.

  • Votre tuyau en cuivre fuit : Réparez- le en vous servant d’un mastic

Pour boucher une fuite sur tuyau en cuivre , abrasez délicatement le conduite. Prenez un chiffon et commencez par sécher la zone fuyante ; poncez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile émeri fine Morcelez le mastic pour en faciliter le moulage. Une fois cela terminé , vous obtiendrez ainsi un boulet de teinte uni et moelleux. C’est maintenant que vous allez appliquer le mastic sur la conduite fuyante pour la combler. La surface de fuite est bien polie, le mastic est bien malaxé ; il ne reste plus qu’à y aplatir le produit colmatant Patientez quelques heures, le temps que le produit sèche, adhère à la zone fuyante ; en assure le colmatage.

  • Réparer un problème de fuite sur tuyau en Cu en utilisant d’un ruban adhésif spécial :

Premièrement, il vous faudra polir et nettoyer la conduite. Deuxièmement, il vous faudra la sécher. Troisièmement, il vous faudra préparer la bande pour l’appliquer sur la conduite.

 

les bonnes mesures à adopter pour empêcher l’eau de fuir au niveau d’un raccord défectueux

Pour pallier une fuite sur de votre bague PVC, on ne passe pas par 36 façons , soit :

  • Vous remplacez la bague si elle manifeste une fuite importante et que celle-ci ne soit plus récupérable.
  • Vous la resserrez simplement si elle demeure en parfait état de marche .
  • Vous vérifiez au niveau du joint pour envisager d’éventuel remplacement ou le replacer si c’est encore possible.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de bouchage s’adapte à sa tuyau en cuivre pour réparer une fuite de canalisation

Une fuite n’est pas aussi facile à repérer qu’elle puisse paraître. Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyaux , défaut de conception , mauvaise qualité de soudage , micro-vibration, effet coup bélier… A chaque type de fuite doit correspondre la solution la plus adaptée . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra assembler un nouveau raccord pour le cas d’une fuite importante.

  • Mastic bi-composant antifuite :

Ce produit à deux composants séparés : adhésif et durcisseur se présente sous forme solide. Le mastic antifuite est souvent proposé en barres ou bien aussi en tablettes minidoses. Il suffit de le mouler avec les doigts pour l’appliquer sur la zone fuyante à colmater . Le mélange homogène s’endurcit et empêche efficacement l’eau de fuir quand le colmatage est réussi. Il est utile pour réparer une fuite sur tuyau en cuivre .

  • Ruban adhésif antifuite :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs,, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite de canalisation ; se fond avec le tuyau pour en consolider le colmatage .

Les dix bonnes mesures à mettre en application pour pallier un problème de fuite au niveau d’un tuyau PVC.

  1. Fermez votre robinet principal, celui qui assure l’alimentation en eau de votre système canalisation de plomberie

Assurez-vous tout d’abord qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée. Coupez le compteur.

  1. Repérez puis tracez les zones à couper avant de vous débarrasser de la partie défectueuse

En utilisant votre feutre , commencez par repérer , de part et d’autre, les zones à segmenter de la partie endommagée du tuyau PVC.

  1. N’oubliez pas d’ ébarber les éléments résiduaires :

L’utilisation d’un couteau simple, d’un cutteur ou d’un papier abrasif est ici recommandée en alternative à celle d’un simple ébavureur traditionnel jugé moins efficace.

  1. Maintenant, passons à l’astiquage de toutes les surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, imbimbez- la d’alcool pour opérer le dégraissage des manchons et des extrémités restantes de la conduite sur une échelle de trois à cinq centimètres.

  1. Il vous faudra maintenant déglacer les champs de contact :

Pour un collage parfait des zones de contacts, il vous faudra nécessairement les dégeler au préalable .

  1. Les tronçons de tuyau à changer une fois rassemblés ; Jaugez-les !

D’abord, pensez à métrer la partie abimée avant de l’ôter du tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 cm.

  1. Place au découpage du nouveau morceau de tuyau :

Préparez le nouveau tube de remplacement, insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Repérez la longueur des zones de coupe avec un stylo-feutre. Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet ; commencez par tronçonner le tube de remplacement. Après avoir terminé cela, polissez- en l’extrémité .

  1. Il vous faudra maintenant les raccorder :

Préparez la tuyauterie à recevoir le fragment du tuyau de rechange en écartant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la mettre totalement au sol.

  1. Encollez les surfaces de contact :

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Manchons et tubes doivent être unis :

Après avoir incorporé les manchons aux limites du tube neuf , Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

Remplacer une chasse d’eau pour en finir avec les problèmes de fuite

Ca y est c’est décidé, il vous faudra remplacer votre vieille chasse d’eau . Vérifiez alors au niveau du clapet d’arrivée et assurez-vous qu’il soit bien stoppé . Sa place se trouve à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Démonter une chasse d’eau c’est facile ! ; commencez par retirer son couvercle :

Désinstaller une chasse d’eau tirette , c’est facile ! Dévissez-la simplement !. Le démontage d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en détachant le fil en assurant la liaison à votre mécanisme de vidage.

  1. Et c’est maintenant qu’il vous faudra vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clé plate ou une clé à molette pour dévisser l’écrou joignant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique qui le fixe .

  1. Pour préparer votre toilette à accueillir votre nouvelle chasse d’eau , pensez à écarter le joint du réservoir des toilettes :

Les écrous assurant la fermeture du réservoir de votre WC sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté saisissez le réservoir et posez-le . Votre soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Servez-vous d’ une clé spécifique pour ce faire.

  1. Pour un montage réussi de votre chasse d’eau neuve, il vous faudra repositionner le réservoir sur la cuvette :

Le nettoyage du céramique passe avant la réinstallation du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Placez le nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en minutieusement les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de la nouvelle chasse d’eau consiste au remontage robinet-flotteur :

Préparez un joint à faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Insérez par la suite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que ce sera terminé, immobilisez l’écrou de fixation du flotteur puis, installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous servant de la bonne clé , vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. La pose de la chasse d’eau neuve s’opère en dernière étape :

La hauteur du nouveau mécanisme de chasse doit parfaitement s’ajuster à la taille du réservoir. Il vous faudra par la suite monter le mécanisme tout au fond du réservoir, notamment sur sa base. La fixation s’opère par rotation manuelle tournant à 1/4 de tour dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : cinq conseils pratiques quand il est temps de s’y mettre

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, mettez-le hors tension

Pour sécuriser votre opération de nettoyage de chauffe-eau électrique, ce que vous devrez faire en premier lieu consiste à débrancher son disjoncteur. Retirez également le fusible une fois cela fait .

  1. Le chauffe-eau électrique a été désactivé et débranché ? Maintenant vous devez le vidanger

Un chauffe-eau électrique à résistance stéatite ne nécessite pas de vidange par opposition à un chauffe-eau électrique thermoplongée.

  1. N’oubliez pas de désinstaller la résistance du chauffe-eau électrique après l’avoir purgé

Après avoir vidangé votre chauffe-eau , désinstallez la résistance placée sous le capot de protection ! Dévissez également le capot de protection pour l’enlever totalement.

  1. Purifiez aussi la résistance de votre chauffe-eau électrique afin de garantir un détartrage à succès

purifiez la résistance avec un détartrant commercial. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage puis commencez par la nettoyer avec une brosse métallique. Rincez à l’eau chaude !

  1. Avant de réactiver votre chauffe-eau électrique, pensez à remettre la platine à sa place

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, remontez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique