Comment bien éclairer sa maison ?

La lumière est un point particulièrement important dans la décoration d’intérieur car elle permet de créer une ambiance unique à l’intérieur de chaque pièce de la maison. Néanmoins, afin de pouvoir créer donner un éclairage optimal à l’intérieur, voici quelques astuces qui pourront vous être utiles

L’éclairage de l’entrée

Dans l’entrée, il faut donner un éclairage fonctionnel ayant un style décoratif. Etant donné que l’entrée est une pièce qui sert de passage, elle doit avoir une illumination chaleureuse et accueillante. De plus, c’est la première chose que vous invités vont remarquer dès qu’ils entrent dans votre maison avant de découvrir les autres pièces. C’est pour cette raison que les professionnels en décoration recommandent de bien choisir la lumière qui sera utilisée pour l’entrée. Si vous voulez transmettre une atmosphère agréable, optez pour une lumière chaude.

Pour une grande entrée, optez pour un luminaire qui tombe du plafond avec une méthode de suspension simplifiée. Cela permet d’éclairer la totalité de la maison.

Pour une petite entrée, il suffit de mettre une lampe fixée sur un console pour donner une luminosité suffisante.

L’éclairage dans le salon

eclairage led

Le salon étant la plus grande pièce de la maison a besoin d’un bon éclairage. C’est l’endroit où la famille passe des moments ensemble. De la sorte, le salon doit être chaleureux et ergonomique. Ainsi, il faut bien l’éclairer. Les professionnels recommandent souvent de dupliquer la lumière de cette pièce afin de donner un éclairage optimal. Cela permet également d’avoir une atmosphère de détente et de calme.

Vous pouvez notamment opter pour un éclairage général afin de pouvoir illuminer la totalité de la pièce. Cela assure une ambiance générale. Ainsi, installer un eclairage led fixée sur le plafond. Pour donner un peu plus de décoration, utilisez un lustre au milieu. Choisissez un modèle avec de nombreux lampadaires afin de créer une décoration classique.

Notez que l’illumination du salon ne doit pas être trop puissante car cela joue un rôle très important dans la décoration. Dans ce cas, modérez les lumières en fonction de la partie du salon que vous voulez illuminer.

L’éclairage de la salle à manger

Avant de choisir l’éclairage de la salle à manger, il faut prendre en compte la dimension, l’implantation et le style de décoration. Vu que la salle à manger est une pièce de convivialité, son éclairage doit être optimal pour créer une bonne ambiance lors des repas en famille ou avec des invités. L’illumination unique est idéale pour cette pièce. Il faut noter que la distance entre votre table et la lampe ne doit pas être inférieure à 1 mètre.

Si vous choisissez d’utiliser une suspension simple, veillez à ce que le luminaire soit en harmonie avec la disposition de votre table.

Si vous avez une table ayant une longueur de plus de 2 m, il est conseillé d’utiliser une double voire triple suspension afin de donner une luminosité optimale dans toute la pièce.

Évitez la lumière trop blanche pour la salle à manger car cela confère une ambiance désagréable glaciale. Une lumière douce serait parfaite ! Il en est de même pour les chambres à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *