Santé et qualité de l’air intérieur

Impact sur la sante de la qualité de l’air intérieur

Malheureusement, Santé et qualité de l’air intérieur sont très liées.

Il est décrit entre autre comme le syndrome du bâtiment malsain.

Santé et qualité de l'air intérieur

Santé et qualité de l’air intérieur

Les allergies sont une réponse très complexe de l’organisme lorsque ce dernier est en présence d’un élément ou d’un composé. Elles interviennent après une phase de sensibilisation et prennent diverses formes en fonction de la réaction produite par l’organisme (cutanée, bronchique…).

La phase de sensibilisation est donc cruciale. Il est démontré que le temps de contact et la concentration d’allergènes d’acariens favorise la sensibilisation et l’apparition d’allergie par la suite. La réduction du nombre d’acariens est donc intéressante pour diminuer le risque.

Il est également démontré que certain COV comme le Formaldéhyde diminuent ce seuil de sensibilisation. Leur présence dans la pièce (outre leur toxicité) favorise donc l’apparition d’allergie.

Les différentes phases allergiques qui apparaissent avec l’âge :

1- Allergie (souvent alimentaire)

2- Eczéma ou dermatite atopique à partir de 3 ans

3- Asthme à partir de 7 ans

4- Rhinite à partir de 10 ans

L’asthme est de loin de la manifestation la plus dangereuse. Les cas d’asthme chez l’enfant sont principalement lié aux acariens. consultez ici notre article sur l’asthme et les allergies.

Concevoir son environnement intérieur et choisir ses pratiques est donc important pour réduire la présence de polluants intérieur et donc améliorer sa santé et son confort.

Vous pouvez également opter pour des solutions matérielles:

Un humidificateur d’air pour diminuer l’irritation des voies respiratoires lié à l’air sec. L’irritation favorise le passage d’allergènes dans l’organisme et donc la possibilité de devenir allergique.

Un purificateur d’air pour éliminer particules et composés chimiques.

Si vous avez un doute vous pouvez faire un test de la qualité de l’air intérieur que vous trouverez ici

N’hésitez pas à faire le questionnaire interactif sur notre site pour identifier les éventuelles problématiques de votre logement www.mydailydiag.com