Comment choisir un purificateur d’air intérieur ou un assainisseur ?

Il existe de nombreux types de purificateur d’air aussi appelés épurateur d’air ou assainisseur d’air mais comment choisir la référence adéquate ?

Acheter votre purificateur d’air dans notre boutique
Acheter

Gamme mini roomaid light

Purificateur d’air, comment choisir ? quelques conseils Daily Diag

Les critères à prendre en compte pour choisir son purificateur d’air:

Les purificateurs d’air ou assainisseurs d’air permettent de résoudre un certains nombres de problématiques précises.

1- problématique à résoudre

Quel est le problème que vous souhaitez résoudre?

  1. Asthme et allergie (élimination des allergènes). La filtration HEPA est ici recommandée.
  2. Rhinites, conjonctivites, irritation des voies ORL, augmentation de l’insuffisance respiratoire peuvent être liées à la pollution intérieure. Un traitement complet particules et COV est conseillé.
  3. Prévention des pathologies (notamment des allergies) pour les enfants (élimination des COV et des allergènes). Filtration pour les particules et oxydation ou piégeage pour les COV produits. La filtration ultra-fine peut également piéger les virus, moisissure, spores et bactéries limitant ainsi le cycle des maladies dans le cercle familiale.
  4. Odeur (animal domestique, litière du chat, odeur de cuisine…). L’oxydation des COV et leur piégeage dans du charbon actif sont des solutions.
  5. Fumée (tabac, cheminée…). Filtration pour les particules et oxydation ou piégeage pour les COV produits.

2- les techniques disponibles de purification de l’air

Les purificateurs d’air ou assainisseurs d’air embarquent beaucoup de techniques épuratoire différentes. Quelles sont les méthodes d’épuration efficaces ?

Les filtrations:

Les éléments éliminés par la filtration HEPA

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA peut éliminer ?

  1. HEPA. Filtration très fine permettant de retenir 99,97% des particules de 0.3 microns qui représentent 80% des particules de l’air intérieur. Equipe de nombreux systèmes. Il faut être particulièrement vigilant sur l’étanchéité du bloc de filtration pour s’assurer que tout l’air passe dans le filtre. Prévoir le remplacement du filtre régulièrement
  2. Filtre charbon actif: il permet de piéger les COV (odeurs, formaldéhyde, benzène…). Les COV sont d’autant plus captés qu’ils ont une longue chaîne carbonée (grande molécule). Du fait, le formaldéhyde est difficilement piégé. Prévoir le remplacement du filtre régulièrement.
  3. Electronique: Il utilise de forte tension pour polariser des surfaces et polariser les particules entrantes qui sont ensuite collectées. Leur efficacité n’est pas très bonne du fait de l’encrassement des surfaces polarisées. Le risque est la production d’ozone.
  4. Électrostatique: capture des particules par attraction électrostatique. Nécessite un remplacement fréquent du filtre car ce dernier devient rapidement inefficace.
  5. Générateur d’ions ou ionisation: Le principe est de polariser les particules grâce à un champs électrique puissant afin de les récupérer sur une surface dédiée. Le risques est la production d’ozone.

L’oxydation des COV:

La photocatalyse : action oxydante des UV sur les molécules organiques en présence d’un catalyseur (oxyde de titane). L’oxydation produit du CO2 et de l’eau. Le risque est la nom dégradation complète des molécules pour produire des sous produits plus nocifs que les premiers. Il est par exemple possible de trouver des appareils produisant du Formaldéhyde…En outre, les effets des nanoparticules d’oxyde de titane dans l’air sont inconnus sur la santé.

L’ionisation:

Cette technique est très utilisée mais ne peut pas être conseillée pour deux raisons principales:

  1. Son efficacité: en effet il est clairement démontrée que l’ionisation seule n’a pas d’effet sur les polluants de l’air. Elle peut-être couplée à une filtration mais dans ce cas elle perd de son intérêt.
  2. Son effet sur la santé: en effet l’OMS déconseille l’ionisation comme méthode de traitement car les ions produits ont un effet négatif sur la santé.

3-Les différents types d’installation d’un purificateur d’air

Il existe deux types d’installation de purification de l’air:

gamme de purificateur d'air Daily Diag

Les purificateurs d’air permettent de réduire les pollutions intérieures (chimiques, biologiques et physiques).

1- mobile ou locale, l’appareil est placé directement dans la pièce à traiter.

2- fixe, sur le circuit de ventilation. On parle ici de purificateur d’air résidentiel ou de centrale de filtration.

4-Quelles caractéristiques du purificateur d’air sont importantes ?

1 efficacité de la filtration, volume d’air traité et étanchéité du système

Ce critère est très difficile à évaluer. Si la norme HEPA permet de garantir les qualités du filtre utilisé, rien de prouve l’efficacité de la filtration. En effet, pour qu’un purificateur d’air fonctionne, il est nécessaire que l’air passe dans le filtre ! or on constate assez souvent après quelques changements de filtre qu’une partie de l’air passe à coté des filtres diminuant considérablement le rendement.

Filtre HEPA non fiable

Filtre HEPA non fiable

Filtre HEPA fiable

Filtre HEPA fiable

L’efficacité dépend de la surface de contact entre l’air est le filtre. Plus la surface est grande plus le filtre sera efficace et plus longtemps vous pourrez le garder fonctionnel. Malheureusement ce critère est très peu communiqué.

Pour le charbon actif, le poids de charbon actif utilisé peut être un bon comparatif.

Le volume d’air traité est un indicateur qu’il convient de croiser avec l’efficacité de la filtration.

Il convient de traiter au minimum une fois par heure le volume d’une pièce.

2- consommation électrique

Un des critères d’efficacité des purificateurs est le temps de fonctionnement. Pour qu’un purificateur soit efficace, il est nécessaire qu’il fonctionne en permanence car les « pollueurs » eux émettent en permanence (un meuble en aggloméré par exemple).

Il est possible de trouver aujourd’hui des purificateur d’air avec filtres HEPA et filtre COV consommant moins de 5W.

3- coût de fonctionnement

Le coût de fonctionnement est un critère à évaluer au départ afin de ne pas être surpris au bout de quelques mois.

Regardez la fréquence de remplacement des filtres et multiplier par le nombre de fois qu’il est nécessaire de la changer par an.

Les purificateurs d’air permettent de résoudre des problèmes de santé chez soi par une action directe sur les polluants mais ils participent activement à la prévention des allergies en supprimant les polluants facteur de sensibilisation et les allergènes. Le purificateurs d’air seront probablement demain dans toutes nos habitations en attendant que les matériaux qui la compose soient devenus sains.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Vous pouvez également découvrir notre offre dans notre boutique en ligne. Ou encore le un guide de choix de notre gamme de purificateur d’air.