Les moisissures représentent le principal risque pour la santé après une inondation.

Lorsqu’une habitation a été complètement ou partiellement remplie d’eau, les matériaux conservent longtemps l’humidité ce qui est parfait pour que les moisissures puissent se développer.

moisissure dans la maison

moisissure dans la maison

Les moisissures ont besoin d’un substrat à utiliser comme source de carbone pour croître et de l’eau. Les matériaux de construction offrent les deux en cas d’inondation. Il convient donc de prendre quelques précautions pour éviter au maximum de voir apparaître des moisissures qui rappelons le peuvent être nocives en émettant des spores allergisant mais également des mycotoxines.

Que faire pour éviter le développement de moisissures après une inondation ?

Le ministère de l’écologie donne quelques conseils à ce sujet :

  • retirer les revêtements de sol et muraux.
  • Créez des courant d’air pour assécher les pièces le plus rapidement possible.
  • Essayer de ventiler les cloisons creuses.
  • Il est possible de lessiver les murs avec de l’eau javellisée.

Retrouvez le guide d’action édité par le ministère de l’écologie: Guide action après inondation

Ce qu’il faut savoir sur les moisissures :

  • Environ 400 espèces sont présentes dans nos logements, seules 20 présentent une toxicité pour l’homme.
  • Les moisissures dans l’habitat peuvent se loger dans des endroits aux quels vous ne penseriez pas ; derrière le papier peint par exemple.
  • Elles peuvent résister pendant plusieurs années sans apparaître grâce à leurs spores très résistant. Dès que les conditions sont à nouveau réunis, la population se développe.
  • Elles se comportent comme un écosystèmes extérieur classique avec une succession d’espèces qui peuvent entrer en compétition. Vous pouvez avoir une espèce saine pendant un temps puis une toxique prendra sa succession.

Quoi faire pendant les mois de séchage du logement ?

Si vous n’avez pas la possibilité de déménager pendant cette période, il est fortement conseillé d’aérer en permanence votre logement.

Purificateur d'air

Purificateur d’air

Il est aussi possible pour apporter du confort  de s’équiper d’un purificateur d’air puissant pour une utilisation temporaire, soit d’un purificateur d’air silencieux pour une utilisation continue. Ces derniers pourront traiter les spores émis dans l’air ambiant et les mycotoxines.