Les labels & certification autour de l’air intérieur

Vous trouverez sur cette page les descriptifs des différents labels de certification.

Nous vous conseillons également de télécharger le guide des labels de Mes courses pour la planète : http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf

Label Ange Bleu

Le label officiel allemand Ange Bleu (Blauer Engel) est attribué à des produits présentant un impact moindre sur l’environnement et sur la santé. Les critères les plus importants pour l’attribution du label sont: l’absence de substances cancérigènes, nocives pour l’environnement ou toxiques.

Site officiel (en anglais) : L’Ange Bleu (Blauer Engel)

 

 

Label Nature plus

Le label de Natureplus est attribué à des matériaux de construction qui répondent à trois critères essentiels: adéquation avec l’utilisation, sécurité pour la santé humaine et sécurité pour l’environnement.

Les produits labellisés Natureplus doivent être conformes à un référentiel général et à un référentiel spécifique à la catégorie concernée.

Selon le référentiel général, 85 % de matières premières composant le produit ( eau comprise) doivent être de source renouvelable ou minérale.

Natureplus e.V. (Internationaler Verein für zukunftsfähiges Bauen und Wohnen) www.natureplus.org


Label Ecocert


Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.

Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Champs d’actions : Cosmétiques bio, Textiles, Produits équitables, Espaces verts écologiques.

www.ecocert.fr

Label Gut

Le label GUT assure que la production de tapis a tenu compte d’une série de critères environnementaux et qu’aucune substance polluante n’est utilisée dans la fabrication du tapis labellisé. Les émissions de COV, de substances cancérigènes et d’odeurs sont limitées au minimum..

Champs d’actions : Tapis et moquettes

Site : Gut

Ecolabel Européen


Le principe de l’Ecolabel repose sur une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage »

Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.

Champs d’actions : 49 catégories de produits ou services sont susceptibles d’être écolabellisés : ameublement; appareils électriques; Bricolage; Bureautique; Habillement, linge de lit et textiles d’intérieur; Jardinage; Lubrifiants; Papeterie/Papier; Produits d’entretien; Produits d’hygiène ; Produits à usage professionnel; Services; Vie domestique.

AFNOR certification www.ecolabel.eu

Label nature et progrès

Ce label concerne également les productions animales ou végétales, et comporte des critères plus poussés que ceux du cahier des charges AB, tels que la diversification des productions, la labellisation d’une exploitation entière et non de produits, l’exclusion de tous les produits chimiques sans exception, etc. Nature & Progrès labellise aussi des engrais ou des cosmétiques

Champs d’actions : les productions animales ou végétales des engrais ou des cosmétiques

www.natureetprogres.org