L’air intérieur, l’asthme et les allergies

L’air intérieur à un impact important sur le développement de l’asthme et des allergies

Les allergies ont doublées en seulement 15 ans, la qualité de l’air intérieur est la principal responsable.

L'air intérieur, l'asthme et les allergies

La qualité de l’air intérieur joue un rôle important sur la sensibilisation des jeunes enfants et donc l’apparition de manifestation allergiques comme l’eczéma ou dermatite atopique, les allergies alimentaires et l’asthme. L’air intérieur, l’asthme et les allergies en quelques mots.

Le formaldéhyde à par exemple été mis en cause dans l’abaissement des seuils de sensibilisation (quantité d’allergènes nécessaires pour déclencher une sensibilisation).

La forte augmentation des personnes allergiques ces dernières années et fortement suspectées d’être liée à la pollution intérieure de nos logements dont les contraintes en matière d’économie d’énergie ont été massivement renforcées souvent au détriment de la ventilation et donc du confinement.

Les polluants chimiques conduisent à l’abaissement du seuil de sensibilisation mais également à l’irritation des voies respiratoires pouvant conduire à un déclenchement de crise d’asthme.

Daily Diag apporte des tests de la qualité chimique de l’air (Formaldéhyde) ainsi que de la quantité d’allergènes présent (allergènes d’acariens et moisissures nocives).

Rhinite, asthme, et eczéma sont les symptômes les plus courants.

L’asthme est une manifestation gravissime de la rencontre avec un allergène pour lequel l’individu est sensibilisé.

Il est impératif d’éviter cette rencontre ou de maintenir le seuil de l’allergène en dessous des concentrations qui déclenche la crise d’asthme.

L’eczéma ou dermatite atopique est moins grave mais il peut considérablement altérer la vie quotidienne (démangeaisons…) et le sommeil. Cette maladie de la peau n’est bien entendu pas contagieuse et se développe souvent sur une peau sèche. L’eczéma se manifeste par des plaques rouges. Parce que l’eczéma touche l’organe le plus grand du corps (la peau !), et parce que ses mécanismes sont très mal connus, il convient de consulter un dermatologue. La notion de peau atopique est également fréquemment employée.

On rencontre de l’Eczéma de contact qui disparaît lorsque l’organisme n’est plus en contact avec l’allergène (par exemple le latex, certains métaux dans les bijoux…) et celui qui est lié à une allergie via les voies respiratoires ou par ingestion (allergie au lait, aux spores de moisissures…).

Il s’agit d’une allergie cutanée en constante progression, en 30 ans en rencontre quatre fois plus d’enfants ayant de l’eczéma. Aujourd’hui environ 20% des enfants français sont touchés.

Retrouver plus d’informations sur cette thématique Asthme et allergies en relation avec la qualité de l’air intérieur sur notre site partenaire: http://respironslasante.fr/asthme-et-allergies/ et sur une autre page de ce site ici.