Optimiser la ventilation de votre maison

La Ventilation d’une maison, un atout indispensable pour un air intérieur de qualité.

Purificateur résidentiel

Purificateur résidentiel, une solution invisible.

L’air intérieur est vite détérioré par l’activité des occupants et les matériaux de construction.
La ventilation et un apport réguler en air frais est indispensable principalement pour :
réguler l’humidité, placez un humidificateur.
éliminer les polluants produits par l’activité (combustion par exemple) et ceux rélargués par les matériaux (formaldéhyde par exemple)
Paradoxalement, les nouveaux logements sont plus « étanches » à l’air que les anciens et en l’absence d’un système de ventilation bien conçu et bien entretenu, l’air peut se trouver plus pollué.

Le principe d’une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) :

Ces dispositifs assurent une circulation permanente de l’air dans l’habitat. Pour cela, des points d’extractions sont positionnés dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, WC) et des entrées d’air sont positionnées dans les pièces principales (pièce à vivre, chambre…). Il est nécessaire que le bilan soit équilibré entre l’extraction et les entrées d’air. Attention des éléments de l’habitat peuvent déséquilibrer temporairement ce bilan comme par exemple un foyer en fonctionnement (appel d’air) ou éteint mais sans trappe de fermeture (entrée d’air supplémentaire).
Il est à noter qu’il existe différents types de VMC disposant de fonctionnalités différentes. On trouve par exemple des VMC double flux qui permettent la récupération de la chaleur de l’air vicié et le transmettent à l’air frais entrant, Les VMC simple flux hygroréglables (elles s’adaptent au taux d’humidité interne), les entrées d’air acoustiques (évitent de transmettre les bruits extérieurs)…

Quelques rappels pour optimiser sa ventilation :

– Ne bouchez pas les entrées et les bouches d’extraction
– Nettoyer régulièrement les bouches d’extraction et les entrées d’air
– N’éteignez pas votre VMC, elle est prévue pour fonctionner en permanence

Une alternative intéressante: le recyclage de l’air intérieur

Il existe maintenant des solutions efficaces pour recycler son air intérieur et le débarrasser de tous les polluants: un purificateur d’air résidentiel. Dans certain cas, ils complètent la ventilation. La ventilation prenant de l’air à l’extérieur, cette dernière peut faire rentrer de la pollution (centre cille, proximité d’une station service, onglerie, pressing…). Le purificateur résidentiel, purifie cet air.

Retrouvez nos purificateurs d’air résidentiel dans notre boutique

Conclusion :

Une ventilation efficace et entretenue est une des clés de la qualité de l’air intérieur.