La pollution de l’air

La pollution de l’air, de quoi parle t’on ?

La pollution de l’air est de plus en plus surveillée depuis que son implication dans nombreuses pathologies a été mise à jour. Vivre dans une maison saine est maintenant un objectif pour de nombreuses personnes.

La pollution de l'air

La pollution de l’air est très diverse. On peut distinguer la pollution de l’air extérieur et la pollution de l’air intérieur.

La nature de ces pollutions est très différentes. A l’extérieur elle est essentiellement due à la circulation routière ainsi qu’à l’industrie. A l’intérieur, la pollution est plus importante et provient par ordre d’importance : du mobilier, de la décoration, des pratiques et habitude (cuisson, ménage, encens…) et des produits d’entretien. Plus rarement elle peut provenir d’une installation polluante proche (station service, pressing, onglerie…).

La qualité de l’air est maintenant un enjeu majeur et la pollution de l’air est surveillée plus fréquemment.

La pollution de l’air extérieure:

Vous pouvez identifier les sources de pollution extérieure dans votre espace personnel de www.mydailydiag.com

1- la pollution issue de la circulation routière

Poussières et particules issues de l’usure des pneumatiques et de la combustion du diesel. Le diesel et les particules fines qu’il dégage après combustion sont actuellement au cœur d’une polémique car maintenant reconnues comme très dangereuses pour la santé or le diesel a été moins taxé que l’essence pour favoriser son développement. Le diesel est moins raffiné que l’essence. Il offre cependant un rendement meilleur au moteur (consommation inférieure).

Les filtres à particules permettent aux véhicules équipés de réduire considérablement la concentration en particules fines en sortie de la ligne de combustion.

Les autres composés sont chimiques et issus de la combustion des hydrocarbures.

On note les oxydes d’azote et de souffre, le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2). Les anticyclones estivaux couplés aux fortes chaleurs permettent également l’accumulation d’ozone en concentration importante.

2- La pollution industrielle

Elle est liée à l’industrie installée sur un territoire. Assez généralement on trouve des bassins spécialisés dans une filière ce qui favorise l’économie locale (écosystème industriel) et minimise les transports mais concentre généralement les mêmes types de pollutions rendant l’acception de la pollution plus délicate pour l’environnement.

Elle est par définition très différentes d’une industrie à l’autre car très dépendante du procédé en activité.

Les industriels sont aujourd’hui très surveillés et les données sur les charges de pollution en sortie de site doivent être communiquées au DREAL.

L’implantation actuelle d’un site industriel est dépendante de ses émissions polluantes.

3- La pollution de l’environnement par les activités urbaines qui affecte la qualité de l’air intérieur

Une troisième sorte de pollution commence a être suivie en milieu urbain, la pollution issue des commerces de proximité.

On notre par exemple des cas de pollution par un pressing n’ayant pas entretenu ses filtres à charbon actif ou encore d’onglerie dont le nombre d’enseignes et de boutique augmente de manière importante. Les pollutions peuvent être enregistrées jusqu’à des étages importants au dessus de ces commerces.

Plus traditionnel, la station service. Les composés volatils qu’elle émet par la distribution d’hydrocarbures peuvent se retrouver dans les logements à proximité de manière passive ou par les systèmes de ventilation actifs. En outre, on note quelques cas de pollution du sol par la station service qui diffuse ainsi les polluants dans les habitations à coté de cette dernière par ce vecteur.

La pollution de l’air intérieure:

Nous n’évoquerons pas ici les paramètres de confort (CO2 et température).

1- La pollution chimique:

Les COV ou composés organiques volatils

Le principal est le Formaldéhyde. Il est utilisé comme solvant de colle et on le retrouve ainsi partour dans nos intérieurs. Le seul problème est qu’il est classé cancérigène depuis 2004 par l’OMS. D’une manière globale les COV sont utilisés dans l’industrie pour la fabrication des mobiliers et des éléments de décoration. Les rendements des cycles de vente devant être sans cesse optimisés, certains mobiliser finissent de « sécher » chez les consommateur entraînant ainsi des concentrations en COV importantes dans l’air ambiant.

Les gaz issus des combustion et produits d’entretien:

Le monoxyde de carbone est le principal polluant à surveiller dans cette catégorie issu d’une combustion mal reglé (déficit d’oxygène). Ce gaz est mortel puisqu’il remplace l’oxygène sur l’hémoglobine.

2- la pollution biologique

Acariens

Cette famille d’arachnide représente la principale cause d’allergie en France. Leurs déjections sont très allergisantes. Un tôt d’humidité élevé couplé à une chaleur trop importante favorise leurs développements.

Moisissure et spores de moisissuremoisissure dans la maison

Les moisissures nocives sont de loin le problème le plus important pour la qualité de l’air intérieur si leur présence est avérée.

Les spores sont allergisant, elles émettent des COV et des toxines appelées mycotoxines. Pour en savoir plus sur les moisissures.

Animaux domestiques

Ils laissent derrière eux allergènes, poussière ainsi des éléments extérieurs comme de la terre.

3- la pollution physique de l’air ambiant

Les particules en suspension

dans l’air ambiant sont très novices pour l’organisme. Les petites particules PM10 et PM2,5 (référence à leur taille en micron) sont les plus problèmatiques. Les PM2,5 traversent les muqueuses et les membranes. Elles sont émisent par les combustions intérieures ou extérieures ainsi que les matériaux qui se décomposes avec le temps. On note également l’utilisation de plus en plus fréquente de nanomatériaux augmentant la concentration des particules fines dans l’air ambiant.
Retrouvez nos conseils qualité de l’air intérieur par pièce de la maison.

La pollution de l’air est donc devenue un enjeu de santé publique.

Vous souhaitez traiter rapidement un problème lié à la pollution de l’air ? Un purificateur d’air peu répondre à votre besoin. Retrouvez comment choisir votre purificateur d’air.