Choix matériaux pour la construction de la chambre d’enfant

La conception de la chambre d’enfant est très importante pour obtenir une bonne qualité de l’air.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour choisir votre mobilier enfant (lit enfant, le bureau enfant…) une décoration intérieure de qualité.

Les enfants sont les plus sensibles aux pollutions

Les enfants sont les plus sensibles aux pollutions

Quels sont les points clés à prendre en compte pour concevoir sa chambre d’enfant ?

1- Eviter la sensibilisation à un allergène afin que l’enfant ne devienne pas allergique
2- Eviter la pollution chimique afin d’améliorer le confort et éviter les irritations continues et autres effets
3- Eviter la pollution physique (ondes électromagnétiques, particules…)

Comment choisir le mobilier qui va composer la chambre d’enfant ?

1- Comment choisir le revêtement de sol pour une chambre d’enfant ?

Attention aux tapis et moquettes qui retiennent les poussières et les allergènes. Si vous souhaitez en installer, aspirez les avec un aspirateur disposant d’un filtre HEPA et lavez les régulièrement.

Privilégier des revêtements faciles à nettoyer et non collés. Voir ici notre guide des matériaux sains.

2- Comment choisir la literie pour enfant ?

Le risque à éviter avec la literie pour enfant est la sensibilisation à certain allergènes et notamment le développement d’une allergie aux acariens.

Les matelas en Latex empêche le développement d’acariens mais on note de plus en plus de personnes allergiques au Latex.

Il possible de trouver de la literie empêchant le développement d’acariens.

Eviter les matelas en mousse synthétique qui par définition est issue d’une réaction de chimie organique et peut émettre des solvants directement en contact avec la tête de l’enfant.

Concevoir une chambre saine

Une chambre d’enfant saine est importante pour son bon developpement

Eviter si possible les bois aggloméré et contreplaqué car ils utilisent de la colle pour lier les particules ou plaques de bois. Ces colles sèchent au fil du temps pour relarguer dans la chambre d’enfant des COV (Composès Organiques Volatils). Les COV induisent ensuite des irritations permanentes et peuvent également favoriser l’apparition d’allergies.

Optez pour du bois brut ou attendez quelques semaines que les matériaux finissent de relarguer la pollution qu’ils contiennent. Ne conserver pas les cartons d’emballage qui ont absorber beaucoup de polluants.

3- Comment choisir la décoration intérieure pour enfant ?

La peinture: depuis le 1er janvier 2007, les industriels ont obligation d’indiquer la teneur en COV en gramme par litre de peinture. Il faut qu’elle soit la plus faible possible.

Préférez les peintures alkydes et minérales. Vous pouvez également sélectionner les labels qualité comme le label Ange bleu. Voir notre guide des labels ici

4- Quelques points pratiques 

Vérifiez régulièrement l’entrée d’air extérieur pour assurer une bonne ventilation. N’hésitez pas à aérer pour faire baisser le taux d’humidité le matin notamment dans la literie en ouvrant le lit.

Passer régulièrement l’aspiration si possible HEPA pour enlever la poussière et ce qu’elle contient (allergènes, spores, particules…).

Eviter les produits d’entretien agressifs et sous forme d’aérosol. Respecter les consignes d’utilisation des produits. Eviter absolument les mélanges.